Mahić Admiral

Licencié en littérature de l'université de Sarajevo, Admiral Mahić, né à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine) a beaucoup voyagé, travaillé comme pêcheur en Islande, marin sur différents bateaux, bûcheron en Finlande...

Il a aussi été journaliste culturel.

Durant la guerre, il a travaillé pour l’association « Peace in Sarajevo » et a organisé les programmes littéraires « Theatre for Young people ». Il a quitté Sarajevo en 1994 grâce à une accréditation de presse pour l’Italie. Sur invitation du « Gruppe Olten », il est allé en Suisse où il a essayé de fonder une association culturelle Suisse-Bosnie-Herzégovine. Invité par des écrivains, il a séjourné en Allemagne, Belgique, France, Autriche, Croatie et Espagne (hôte du Pen-Club de Galicie). En septembre 1995, il a été invité à Toronto dans le cadre du programme « Ecrivains en exil » sponsorisé par le Massey College, l’Université de Toronto, le Pen-Club du Canada et Christopher Ondaatje.

Il est ensuite retourné à Sarajevo où il survit tant bien que mal de sa plume et de sa bohême, refusant les compromissions imposées aux artistes par les pouvoirs politiques successifs.

Sa popularité, ses prestations extaordinaires de lecture de ses textes, fait de lui l’invité des nombreux festivals de poésie dans les pays issus de l’ex-Yougoslavie. Il a été l’hôte de l’Heinrich Böll-Haus de Cologne ainsi que de l’Internationales Haus der Autoren de Graz, sur invitation du Kulturkontakt Austria.

Il vient d’être l’hôte remarqué du 5° Festival International Wallonie-Bruxelles à Namur, en juin 2008.


Publication :



Mahić Admiral