Hildebrand Jerzy

Éminent neurologue, Jerzy Hildebrand a été professeur à l’Université libre de Bruxelles, chef du service de neurologie à l’hôpital Érasme, spécialiste des complications neurologiques du cancer dont il fut un pionnier. La retraite venue, il est resté consultant bénévole à l’Institut Bordet et au service Mazarin de l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière (ce qui lui valut la Légion d’honneur).

Quasi personne, dans ses condisciples, ses confrères, ses patients, n’était au courant de son extraordinaire trajet de vie, tant cet homme était pudique.

Frappé par la maladie qu’il a voué toute son existence à combattre, Jerzy Hildebrand a fait montre d’un courage et d’une lucidité extraordinaires devant les échéances qu’il connaissait mieux que personne. Il a choisi de mourir dans la sérénité le 11 février 2013, lorsque son état ne lui a plus semblé compatible avec ce à quoi il attachait un immense prix, la dignité humaine.

Par une extraordinaire coïncidence, la date de parution du livre avait été depuis longtemps fixée au 15 février, jour où se sont déroulées ses obsèques. Comme si “Wanda” était le témoin qu'il avait tenu à nous passer.


Publication :



Hildebrand Jerzy